2024-04-20 VISITE TERRA VINEA

Organisée par Nicole, cette journée touristique ensoleillée, a permis de faire un voyage original dans les anciennes mines de gypse de Portel des Corbières. Cette antique carrière aujourd'hui transformée en musée de la vigne et du vin a fait revivre aux participants des moments de leur enfance. Les outils d'autrefois, les scènes de vendanges, la vue  et l'odeur des barriques ont fait remonter des souvenirs heureux du ''temps d'avant'', lorsque le cheval tractait la charrue, lorsque l'on coupait le raisin à la main, lorsque l'on participait en famille à ces journées de récolte. 

Ce voyage a commencé avec un petit train qui nous a menés vers l'entrée de la mine . Après la longue descente vers la mine, nous avons cheminé dans une reconstitution de rue romaine, car n'oublions pas que Portel est sur le passage de la Via Domitia. Ensuite, conduits par notre guide, au fil de ses commentaires, nous avons parcouru le musée installé dans une partie des 35 km de galeries de cette ancienne mine. 

Vinrent ensuite des moments appréciés par tous : celui de la dégustation des vins et bien entendu celui du repas. L'appétit ayant été aiguisé par cette matinée de balade en sous sol, les convives se sont régalés avec un steack de taureau ou une darne de saumon précédés d'une entrée au choix. 

La digestion s'est faite avec une marche jusqu'aux ruines de l'église des Oubiels. Isolée au milieu des vignes, à un kilomètre du village, cet imposant édifice du XIII eme siècle servait au moyen âge de relais aux pélerins se rendant à Compostelle.

Le retour à Corbère, comme l'aller, s'effectua en covoiturage où les neuf places du véhicule de Yves fûrent âprement disputées !