Le puits à neige de Corbère les Cabanes

Nombreux dans notre département, les puits à neige ou puits à glace, témoignent de l'ingéniosité de nos ancêtres. Ces réalisations seraient, d'après Denis Fontaine, historien et archiviste, plus d'une centaine dans les  P. O. Notamment dans le Vallespir ( une trentaine).  On trouve aussi quelques beaux spécimens dans les Albères ( pic Néoulous, Sorède ) mais aussi un puits à Canet en Roussillon ou dans le palais des rois de Majorque. Près de Corbère les Cabanes, sur le territoire de Bélesta, il existe aussi les vestiges d'un puits à neige.

Le principe de réalisation était simple. Construit dans un endroit propice ( souvent au nord et si possible en altitude ) on édifiait une cheminée en pierres que l'on isolait en la couvrant de terre et de végétation. A la base de celle ci, pour l'écoulement des eaux de fonte, on réalisait un puisard. 

En hiver, par la partie supérieure de la cheminée on tassait la neige qui pouvait provenir des massifs montagneux et par pression, celle-ci se transformait en glace qui était extraite par la partie basse. La conservation de la glace pouvait durer un an et plus.

La glace obtenue servait à l'alimentaire, également pour des besoins médicaux.

 

 

Transport de la glace

Il s'agissait d'une véritable expédition lorsqu'il était nécessaire, pour charger les puits à glace, de chercher des blocs de glace dans le Canigou. On la transportait de nuit à dos de mulet ou sur des chariots, protégée par des peaux d'animaux et de la paille. On arrosait les blocs pour augmenter leur conservation. Pourtant durant le trajet, les perditions étaient importantes, de 20 à 30%. 

Le puits à neige de Corbère les Cabanes

La construction que l'on trouve au nord de la colline de Montou, est une cheminée cylindrique de 5 à 6m de diamètre et de 8m de hauteur. Elle est faite de pierres calcaires. Le couloir d'accès à la partie basse de la cheminée comprend deux coudes.  ( Peut-être pour optimiser l'isolement avec l'air extérieur ). La première mention de ce puits daterait de 1689.

Source: pyreneescatalanes.free.fr

Le couloir d'accès
Le puits à neige
La base de la réalisation
Partie supérieure

Se rendre à " Pou del gel " et " forn a calc "

Depuis Corbère les Cabanes : parking derrière l'église du village. Prendre la direction du cimetière en prenant la piste qui se dirige vers Montou pendant 500m.  Après la signalisation des deux sites, traverser franchement la rivière et suivre une sente sur la partie gauche de Montou.

  • 5 votes. Moyenne 4 sur 5.