Le four à Chaux de Corbère les Cabanes
Principe
Un four à chaux est un ouvrage industriel destiné à transformer par calcination de la pierre calcaire en chaux.
Le four à chaux comme celui de Corbère les Cabanes était un four avec foyer à la base. On remplissait la cheminée avec des moellons de calcaire et on allumait le combustible. Le plus souvent il s'agissait de bois, plus rarement de charbon de bois. La température devait atteindre les 900°C que l'on maintenait pendant 4 à 6 jours suivant le volume de pierres calcaires mais aussi de la qualité du combustible . Par exemple, pour obtenir 1m3 de chaux il fallait globalement 2 stères de bois de chêne. La chaux obtenue était extraite par une deuxième ouverture à la base de la cheminée.
La chaux vive ainsi recueillie devait être éteinte par une grande quantité d'eau. Cela peut expliquer le choix d'implantation du four de Corbère les Cabanes, à proximité de la rivière.
La chaux obtenue, mêlée à des agrégats était utilisée dans la maçonnerie.
Source: encyclopédie Wikipédia
Principe d'un four à chaux avec foyer à la base
Source : encyclopédie Wikipédia
Dans les archives commerciales de la France, journal du 2 juillet 1890, on trouve la ''formation de la Société du nom collectif de MASSETTE et Cie pour l'exploitation d'un four à chaux à Corbère le Cabanes. Durée 16 ans, Capital 2000f. Acte de 28 mai 1890''
Le four à chaux de Corbère les Cabanes
Devant le foyer
L'orifice de chargement
Pour se rendre au four à chaux
Situé à proximité, suivre les indications de la page puits à neige.