L'actuel village de Corbère
Histoire et développement
Le hameau de Corbère del Mitg ou Corbère les Cortals semble commencer son essor à partir du XVIIeme siècle.
Le village de Dalt est trop petit pour abriter une population qui aspire, lorsqu'elle en a les moyens, à des locaux plus grands et plus près des exploitations. On construit donc aux Cortals dont les locaux servaient jusqu'alors a abriter le bétail et son fourrage. Les Cortals se trouvent à l'est de la colline, là où la pente est trop raide pour assurer une continuité avec le village de Dalt...ce sera le commencement du déclin du village d'en haut !
L'abandon de ce village sera accéléré avec la construction de l'église des Cortals en 1851 puis de l'école achevée en 1904.
Le village actuel de Corbère s'est développé à l'abri des regards dans les premiers plis des Aspres. Il se construit sur la rive gauche d'un petit ruisseau : La Coume. Sa rue principale est elle même, dans la partie haute, le lit d'un affluent de la Coume : c'est la rue du "Correc" ou du torrent...
- En 1725 la population des lieux était de 182 feux soit environ 800 personnes dont 250 maximum pouvaient habiter à Corbère de Dalt. Le reste se partageait entre Corbère et les Cabanes.
- En 1790 la situation était la suivante : 209 habitants à Corbère de Dalt, 450 aux Cortals et 268 aux Cabanes soit un total de 927 qui passera 960 quatre années plus tard.
- En 1856 lorsque les Cabanes sont devenues officiellement une commune indépendante en se séparant de Corbère, les trois agglomérations représentaient une population de 1493 habitants.
- En 1887 la population des Cortals était de 737 habitants, puis déclinera à 510 en 1921, 423 en 1946 et 421 en 1975. Mais ce phénomène est définitivement enrayé. La courbe démographique s'est redressée depuis les années 90. ( En 2014 le village comptait 724 âmes )
Source : revue d'Ille et d'ailleurs N° 12 et encyclopédie Wikipédia
Qui habitait Corbère les Cortals en 1769 ? ( cliquez sur le lien )
HABITANTS DES 3 VILLAGES EN 1769
Les chefs de famille en 1775 Concerne Corbère de dalt, les Cortals et la Cabane ( cliquez sur le lien )
LES CHEFS DE FAMILLE EN 1775 (642.86 Ko)
Les maires de Corbère depuis la révolution ( cliquez sur le lien )
MAIRES DE CORBERE (272.32 Ko)
Photos anciennes du village
La place du village au début du XXeme siècle
Près de l'église
Cartes postales anciennes du village (Collection Y. Hubach)
CLIQUEZ SUR LE LIEN
CARTES POSTALES ANCIENNES CORBERE
La même place quelques années plus tard
Le village depuis la rue du cimetière
Les activités
Au moyen-âge la population cultivait de maigres parcelles d'orge et parfois de vigne. Les autres activités devaient être des métiers annexes comme maçon, cordonnier, maréchal-ferrant etc.
Au XVIIIeme siècle, grâce au canal, on cultivait du blé-froment, du millet et un peu de seigle, de la vigne ( environ 200 hectares ) des oliviers. A noter une vingtaine d'hectares de légumes comme fèves, pois et haricots. Autres produits, du chanvre et du lin.
Pour les autres métiers, on dénombrait par exemple en 1797, sur les trois agglomérations : 1 cordier, 3 marchands de vin, 1 aubergiste ( aux Cabanes ) 2 bouchers, 1 menuisier, 1 tonnelier, 3 cordonniers et 4 maréchaux-ferrants.
Comme on l'imagine, jusque dans les années 1950-1960 c'est une population d'agriculteurs qui occupe le village. Avec l'ère moderne, ce type de population va se réduire. De nos jours on dénombre encore quelques exploitants agricoles, une épicerie, un bistrot de pays, un restaurant, une pizzéria et plusieurs artisans ou professions libérales animant le village.
Source : revue d'Ille et d'ailleurs N° 12
Souvenirs d'un habitant de Corbère '' Autrefois dans mon village il y avait..." ( cliquez sur ce bandeau )
Jean-Pierre Ronde évoque les commerces et artisans qui ont existé ou qu'il a connu dans le village
" ?Autrefois dans mon village il y avait, en remontant la rue du cimetière : Louise Balaguer qui réparait les matelas et un mécanicien, Bonfils.
- Dans la rue principale, au carrer d'avall, il existait, un ramasseur de fruits et légumes M. Serra, un maçon Torcatis Charles, un courtier en vins Bonafos Maurice et un autre maçon Sylvestre Joseph.
- Plus haut, un autre courtier en vins Grieu Jean et un forgeron, Maillols Maurice dit "Fortuné" ainsi qu'une petite épicerie, chez Antoinette.
- En allant à gauche vers le Pou Nou, il y eut un photographe qui faisait aussi coiffeur, l'épicerie de Françoise Louis et le boulanger Riu.
- Dans la rue du Correc il y avait, un berger dit "Chaouche", Pierre Bourret mon oncle a été barbier, ma tante Anne vendait cigares et cigarettes au détail et il y avait aussi l'épicerie de "la Mazarde". J'ai connu aussi dans cette rue, un peu avant la place, une épicerie qui a été une boulangerie.
- A l'angle des rues du Correc et de l'Aire, à la place du parking actuel, se trouvait le berger Mestres que l'on surnommait "Minga". Il y avait également une charcuterie dans la rue de l'Aire qui était tenue par Saurie.
- Bien avant ma naissance, on remisait la diligence qui allait de Corbère à St Feliu d'Avall, dans une grange qui est devenue l'épicerie actuelle.
- Il existait à l'aire un moulin à huile chez Martinel et aussi, au dessus de la route neuve construite en 1938, un moulin que l'on appelait Mouli d'en Vent.
- A la place, il y avait le café de Germain Marty et en face, dans la rue du Correc, celui de Bonafos Raoul. Le coiffeur Joseph Ros dit "Parillou" avait son commerce place du village. Dans la petite rue qui va à la salle des fêtes ont existé un boucher " Al Birou " et un menuisier "En Simoun Fouste" mais je ne les ai pas connus.
- Dans la rue des écoles, un de mes ancêtres tenait une forge qui faisait maréchal ferrant. J'ai connu jeune la porte de la forge avec des fers à chevaux gravés dessus. Pendant la guerre, dans cette rue, un de mes cousins réfugié, réparait les ustensiles de ménage comme seaux et bassines.
- La Poste se trouvait près de salle des fêtes actuelle.
- Avant, nous n'avions pas la télévision. Le cinéma ambulant venait à Corbère. En été "Jaumet" installait son matériel sur la place du village et le soir chacun venait avec sa chaise pour assister à la projection. En hiver, la séance avait lieu au café de la place.
Voilà ce que j'ai connu au cours de ma vie, dans mon village de Corbère et ceci depuis le temps de ma petite enfance."
Petite curiosité : il a existé dans le ravin de la Coume, un moulin à huile qui utilisait vraisemblablement la force de l'eau. On peut retrouver sa trace ( des fondations et une arche un peu avant St Pierre del Bosc ) en remontant le lit de ce petit torrent. Etonnant, quand on connaît le débit actuel de la Coume !
Plan du village ( partie haute )
Images du passé : jours de fête à Corbère
La jeunesse devant le café de la place vers 1930
Danses au château
Apéritif sur la place vers 1950
Musiciens avant le bal du soir
Anciennes fontaines et points d'eau dans le village
Depuis le XXeme siècle, trois solutions permirent d'amener l'eau à Corbère.
- Début des années 1900, le projet Fontinal 1 conduisait l'eau de la Font del Canta (sur le chemin du château) jusqu'à la place du village. Il y avait une deuxième conduite qui menait l'eau de cette fontaine au moulin Martinel. Avec un peu d'attention, on peut encore voir, en remontant le chemin du château, figée dans le schiste, quelques centimètres de la conduite de terre cuite qui était utilisée.
- Le projet Fontinal 2 remontait l'eau du ruisseau de Corbère jusqu'à un bassin de filtrage situé au pied de Puig Albel. Cette eau, par gravitation alimentait les abreuvoirs du village.
- De nos jours, le projet Fontinal 3 conduit l'eau de Bouleternere jusqu'aux villages de St Michel, Corbère et Corbère les Cabanes.
Avant que les maisons soient raccordées au réseau, il existait plusieurs points d'eau dans le village :
- Place du village avec une fontaine.
- Au carrer d'Avall, près du micoucoulier, il existait un puits avec une pompe.
- Légèrement plus bas, le long de la Coume, il y avait un abreuvoir et une potence.
- Un puits qui existe toujours au début du carrer del Correc.
- Au Pou Nou on voit également un puits.
- Enfin, à la Coume, il y a encore l'ancien abreuvoir ainsi qu'un puits et sa pompe. Autrefois, les femmes venaient laver leur linge au lavoir qui existait à l'entrée du parking actuel.
D'aprés les souvenirs de J.P. Ronde
Poème d'Aimée Brun
La font del Canta ( projet Fontinal 1 )
Vestige de l'ancienne conduite de terre cuite ( projet Fontinal 1 )
Stratégies militaires confuses à Corbère
Nous sommes en 1793. Les armées espagnoles profitent de la désorganisation qui règne en France pour occuper une partie du département. Elles visent Perpignan en traversant la Têt à Millas. Leurs troupes sont massées à Thuir et Millas. Corbère est pour eux un relais qu'ils occupent depuis le 4 juillet. Face aux envahisseurs, à Corneilla, les troupes révolutionnaires. Pour couper les 2 armées espagnoles, les Français envoient 600 hommes commandés par le général Lemoine attaquer le village, une deuxième colonne de 1200 soldats français doit intercepter les communications espagnoles.
Dans la nuit du 25 au 26 août, les troupes de Lemoine rentrent dans le village. Les défenseurs espagnols se retirent au château et tirent sur les Français. Dans la confusion de cette attaque de nuit, les soldats de Lemoine imaginent que la deuxième colonne de 1200 hommes est une colonne ennemie. Ils font feu sur elle qui riposte...Les Espagnols du château redoublent d'efforts. Craignants d'être coupés de leur base, nos troupes évacuent précipitamment Corbère et refluent vers Corneilla dans un grand désordre.
Il faudra attendre le 17 septembre et la bataille de Peyrestortes pour que le village soit libéré.
D'après l'ouvrage "Campagnes de la Révolution Française dans les P.O."