Vestiges archéologiques de Sant Pere del Bosc

Menées par l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales, les recherches ont porté sur les sépultures du cimetière qui entoure l'église et sur le batiment lui même avec des interrogations sur les vestiges du portique d'entrée et de la tour féodale au sud de l'édifice.

Nous présentons ici un résumé du document rédigé en juin 2002 par Olivier Passarius qui concerne les études archéologiques du site de Sant Pere Del Bosc.  

Coupe de l'église 

 

Coupe eglise st pere

Le cimetière

Il comprend 260 sépultures signalées soit par des pierres de schiste pour les plus anciennes, soit par des blocs de calcaire qui étaient surmontés d'une croix de fer. Ces derniers emplacements correspondent aux inhumations les plus récentes, elles sont datées de la fin du XIXeme siècle. Les autres tombes, on en compte 250, correspondent à des sépultures allant du XVIIeme au début du XIXeme siècle.

Si la majorité des tombes entourent l'église, ce qu'il y a de remarquable est que certaines se trouvaient sur le passage menant à l'entrée de l'église. Cette zone, indique O. Passarius faisait partie des emplacements les plus recherchés. Aujourd'hui on ne distingue plus leur stèle, l'accès à la porte de l'église est maintenant gravillonné.  

L'église abrite deux caveaux. Le premier situé dans le coeur est un caveau en briques liées à la chaux. La deuxième sépulture date de l'époque moderne. Elle est située dans l'ancien passage muré qui menait à la tour. Ce caveau appartenait à la famille Vilar propriétaire du château.  

Si la majorité des défunts étaient ensevelis dans un cerceuil de bois, cinq sépultures étudiées parmi les plus anciennes ont des coffrages réalisés en dalles de lauzes. Elles proviendraient d'une période plus ancienne, entre le Xeme et XIIeme siècle. Dans l'une d'entre elles on a retrouvé un vase qui pouvait contenir de l'eau bénite.

Le portique à l'avant de l'église

Il s'agissait d'un bâtiment rectangulaire de 7m par 6m de large dont il ne reste visible que le mur nord qui s'élève d'environ 3m.  La faible épaisseur de la construction ne laisse pas supposer une couverture en pierres mais plutôt un toit supporté par une charpente bois. Des sondages effectués au contact du mur de l'église montrent que ce bâtiment serait plus ancien que le mur de l'église.

Quel était son rôle ? Il a sans doute servi de portique à l'entrée de l'église, mais sa fonction initiale reste un mystère. Une église primitive ? un bâtiment attenant à la tour ? Ces questions sont sans réponse. On ne peut avancer que des hypothèses.   

Portique devant l'église durant les fouilles

 

Portique st pere

Les vestiges d'une tour féodale

La tour, plus ancienne que l'église existante, mesurait 5m de côté avec des murs de 1.5m d'épaisseur. Elle devait s'élever sur au moins 10m de hauteur. On y accédait par une porte aujourd'hui murée et occupée par le caveau de la famille de Vilar à l'intérieur de l'église. La tour disparaîtra tardivement, c'est sur ses ruines que s'installeront les tombes de l'époque moderne.

Ici aussi le rôle de l'édifice pose des interrogations. Olivier Passarius semble exclure un usage militaire. En effet, située à mi-pente, la tour ne répond pas aux caractéristiques de fortifications qui sont toujours implantées sur des positions dominantes.  

En conclusion l'auteur suggère l'existence d'une église primitive antérieure à l'église actuelle qui elle, est datée du XIIeme. L'édifice religieux primitif associé à la tour prendrait son origine entre le Xeme et XIIeme siècle.

Il termine par ces mots ''La préservation de ce lieu, me semble une priorité....la compréhension du moyen Age ne peut s'approprier seulement que par les livres'' 

 

Source : Eglise et cimetière de Sant Pere del Bosc par Olivier Passarius Association Archéologique des P.O.

 

 

La tour durant les fouilles

 

Tour et porte st pere

Entrée murée de la tour

 

Tour st pere

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.