Nouveautés

 

 

 

 

  • CARTES POSTALES ANCIENNES CORBERE

        Connaître l'histoire du village  CLIQUEZ SUR LE LIEN   LE VILLAGE DE CORBERE

  • CARTES POSTALES ANCIENNES CORBERE LES CABANES

    Connaître l'histoire du village   CLIQUEZ SUR LE LIEN   LE VILLAGE DES CABANES

  • CARTES POSTALES ANCIENNES DU CHATEAU

    Connaître l'histoire du château et du vieux village   cliquez sur le lien ci dessous   LE CHÂTEAU ET LE VILLAGE RUINE

  • 2023-11-24 TRAVAUX SUR LE RETABLE DE L'EGLISE DU CHÂTEAU

    Depuis le début de ce mois de novembre 2023, le retable du XVIII eme siècle faisait l'objet de soins attentifs de restauration. Ce retable dédié à Saint Pierre est attribué au sculteur Ribera. Composé de six statues et du buste de Dieu le Père au sommet, cette oeuvre imposante, de 9.5m de hauteur et de 6.60m de largeur est classée Monument Historique depuis 1932. Mené par trois intervenantes du groupement Julie Maure, mandatées par le centre de Conservation et de Restauration de Perpignan, le travail sur le retable a duré quatre semaines. Il a d'abord consisté en un dépoussiérage et un traitement insecticide de l'ensemble de l'oeuvre suivi de la consolidation et la remise en place d'élements désolidarisés. La polychromie et la dorure ont aussi été refixées ponctuellement suivant la nécessité. A noter que la table de communion en bois tourné ainsi que huit magnifiques chandeliers bois de la même période que le retable ont aussi été nettoyés, traités et consolidés. Ce travail de sauvegarde du riche mobilier du village de Corbère vient s'ajouter à celui du retable à la Vierge dont les panneaux peints sont toujours en cours de restauration dans les locaux du Conservatoire de Restauration et devraient bientôt retrouver une place dans l'église du château.   

  • 2024-02-02 ASSEMBLEE GENERALE 2023

    Vendredi 2 février s'est tenue à la salle des fêtes de Corbère les Cabanes l'assemblée générale de notre association. Devant des adhérents attentifs, le Président Yves Hubach a présenté les actions que l'ASP2C a menée durant l'année 2023, mettant l'accent sur les vide greniers de Corbère et Corbère les Cabanes et l'aplec de l'église St Julia le 1er juillet. Il a mentionné également les journées du patrimoine 16 et 17 septembre qui ouvrent au public les chapelles des deux villages, l'église du château de Corbère avec son remarquable retable du XVIIIeme siècle. Le Président a ensuite développé le programme de l'année 2024. Si les manifestations traditionnelles seront maintenues, il a indiqué que l'on devra consacrer des samedis à quelques aménagements sur le parcours du sentier '' découvertes et histoire des 2 Corbère''. Il a ensuite cédé la parole à R. Borret qui a énuméré les chantiers menés en 2023 par les bénévoles de l'association. Il a pu souligner la restauration terminée d'une cabane en pierres sèches, le traitement de la charpente de l'église St Julia ainsi que la pose de garde-corps. P. Carrère en charge des finances, a rassuré les adhérents en présentant un bilan positif de la trésorerie. Enfin, le conseil d'administration élu pour 2024 a renouvelé sa confiance au bureau en place depuis 3 ans maintenant. Pour terminer cette assemblée générale, le Président a invité les participants à se retrouvert autour du buffet prévu pour l'occasion en rappelant le rendez-vous du lendemain : 8h 30 pour un samedi de chantier !    

  • 2024-02-18 RANDONNEE PATRIMONIALE A BELESTA

    Belesta perché dans les Fenouillèdes, possède un patrimoine lié à l'histoire de France mais aussi aux découvertes archéologiques dans une grotte située à proximité du village. La randonnée intitulée '' A la recherche des bornes frontières de 1258'' était donc associée aux visites commentées de cette fameuse grotte et de son musée qui est installé dans les murs du château de Bélesta. Nous étions 16 participants et participantes pour suivre chemins et sentiers qui devaient nous mener à nos rendez-vous. L'air vif et clair de la matinée nous accompagna parmi la garrigue odorante de collines accidentées. Avec une heure et demie de marche le parcours mena notre groupe bavard devant deux bornes frontières. Louis, notre historien, expliqua que ces bornes délimitaient la frontière entre le royaume de France et celui d'Aragon après la signature du traité de Corbeil en 1258. Poursuivant notre marche, les ruines d'un puits à glace permirent quelques instants de repos avant d'attaquer une montée qui devait nous conduire jusqu'à l'entrée de la grotte où nous attendait notre guide. Visite instructive. Des commentaires clairs, passionnants et précis sur la géologie du lieu et sur l'histoire de cette cavité qui abrita des hommes et leur bétail depuis le néolithique. Mais surtout l'intérêt de la caune de Bélesta repose sur la découverte et les fouilles qui suivirent, d'une cavité sépulcrale contenant une trentaine d'individus. Après une heure d'explications, vint le temps du casse-croûte tiré du sac. Au soleil, sur l'herbe ou sur les rochers, devant l'entrée de la grotte chacun trouva sa place pour déjeuner et prendre un moment de repos. Pourtant il nous fallait remettre les sacs sur le dos pour terminer la randonnée. Une petite heure de marche digestive et nous voila à Bélesta, arpentant ses ruelles étroites qui mènent au musée. Ici encore, Tarek notre guide, pendant deux heures, multiplia ses commentaires éclairés sur l'origine de ce musée et sur son contenu, notamment la reconstitution fidèle de la salle sépulcrale de la caune de Bélesta. Voila ce qui constitua ce dimanche de randonnée patrimoniale, sortie appréciée qui en appelle d'autres. Déjà Daniel a une idée pour une future sortie...Y a plus qu'à !

  • 2024-03-26 PREPARATION DES BUNYETES

    Pendant deux jours, les 26 et 27 mars, les adhérents de l'ASP2C ont préparé 1370 bunyetes qui ont été commandées par les sympathisants de l'association. Ce beignet traditionnel catalan est fabriqué et consommé durant la période de Pâques.  Lire l'article de l'Indépendant du 30 mars 

  • 2024-09-07 90 ANS DE ROGER

    Ce samedi matin, reprise des chantiers après l'interruption estivale et surtout "anniversaire surprise" pour Roger. Sous prétexte d'inauguration de l'orri reconstruit, il a retrouvé étonné, l'ensemble des bénévoles venus lui souhaiter un bel anniversaire pour ses 90 ans. Notre doyen toujours bon pied bon oeil, avait le regard un peu humide lorsque Pierre lui remettait pour cette occasion, un ballon signé des Dragons Catalans ainsi qu'un couteau gravé au nom de l'ASP2C. De son accent incomparable, notre Roger ému, remerciait l'association d'avoir si gentiment pensé à lui. Pour poursuivre, tout le monde s'est retrouvé à la salle pour partager un repas bien amélioré et prolonger ces heureux moments de partage et d'amitié.   Merci à Brigitte notre opérateur photos qui a permis d'immortaliser si joliment cette matinée.  

  • 2024-08-31 RANDONNEE TAURINYA

    Cette randonnée patrimoniale, menée par Jean, a conduit les participants sur les traces de l'industrie du fer au pied du Canigou ainsi que  devant un imposant ouvrage de pierres sèches. Grâce à Line qui nous a procuré ces photos, vous pouvez voir le patrimoine que ces randonneurs ont découvert.  

  • 2024-10-06 FÊTE DU ROSAIRE A CORBERE DE DALT

    L'église St Pierre du château, le 6 octobre, a ouvert ses portes aux fidèles venus participer à la procession et à la messe célébrée pour la fête du Rosaire. L' ASP2C fait revivre cette cérémonie religieuse qui a sans doute rythmé pendant des siècles la vie des Corbériennes et Corbériens. Ce jour marquait aussi la fête du village. Ce dimanche matin, la Vierge à l'enfant et sa cadirette ont été honorées par de nombreux pratiquants qui ont subi l'humidité ambiante et le vent froid soufflant sur l'esplanade du château. Réunis ensuite dans l'église, la messe célébrée par le Père Flavio a permis à la chorale du Ribéral dirigée par Cécile Monier d'accompagner avec beaucoup de ferveur et de talent l'office religieux.  Comme chaque année maintenant, la municipalité de Corbère offrait un apéritif généreux qui permettait à tous de se retrouver pour terminer cette matinée au nom du partage et de l'amitié.       

  • 2024-12-04 VISITE DU CENTRE DE CONSERVATION ET DE RESTAURATION

    Le mercredi 4 décembre le bureau de l'ASP2C avait programmé une visite au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine des P.O  (CCRP ). Un groupe d'une quinzaine de personnes a participé à ce déplacement. Le centre est en charge de trois missions, celle de faire un inventaire du mobilier appartenant souvent aux 500 églises du département, ensuite il fait un constat de l'état des oeuvres qui doivent faire l'objet d'une opération curative souvent contre les insectes xylophènes. C'est sa deuxième mission. Enfin le CCRP peut restaurer  le mobilier. Pour cela un atelier dédié aux peintures et un atelier pour les sculptures sont missionnés pour améliorer la présentation et l'esthétique des oeuvres d'art tout en respectant des procédures techniques et une certaine déontologie. Dans chacun de ces ateliers, le groupe de l'ASP2C a suivi avec un intérêt jamais démenti les explications fournies par les Conservateurs. Notamment dans l'atelier peinture, avec une poutre peinte du XIIeme siècle, remarquable découverte lors du démontage du retable de l'église d'Ur. Aussi et surtout a été passionné par les explications sur la restauration de panneaux peints du retable primitif du Rosaire de l'église du château de Corbère. Ces éléments sont datés du XVIeme siècle. Cette restauration devrait être terminée en 2025 et ce retable partiel retrouvera ensuite sa place dans une des chapelles de cette église.  La poursuite de la visite se fit dans l'atelier sculptures où trois restauratrices expliquèrent le minutieux travail sur des statues bois dont elles ont la charge. Statues qui nécessitent un traitement, statues repeintes et abimées qu'il faut nettoyer à l'aide de produits non agressifs. Les gestes sont doux et prudents afin de retrouver les couleurs d'origine.  Des retouches à l'aquarelle complètent les manquants de peinture, toujours avec le souci de ne pas dénaturer l'oeuvre. Les participants à cette visite ont quitté le CCRP pleinement satisfaits, avec le sentiment d'avoir enrichi leurs connaissances à travers la découverte de métiers méconnus qui permettent de conserver et de transmettre le patrimoine de notre département aux générations futures. Photos de Brigitte et Michel