La colline de Montou
Topographie de la galerie close dite réseau Fabresse
Sont représentés : en rouge, les emplacements d'une partie des poteries découvertes. En jaune, les foyers, en marron pierres taillées et meule.
La présence des foyers permet de penser que la cavité S3 était ouverte vers l'extérieur. Un éboulis est venu obstruer l'entrée d'origine située en M2. Les inventeurs, en 1938 sont arrivés dans cet espace en remontant les galeries à partir de l'entrée actuelle.
La photo ci-dessous représente l'entrée naturelle M2 du réseau qui a été encombrée par les éboulis extérieurs.
Montou ou la "montagne creuse" abrite une grotte bien connue ( mentionnée en 1899 par Pierre Vidal dans un guide des Pyrénées Orientales ).
De part sa position stratégique il n'est pas étonnant que cette grotte ait servi d'habitat durant la préhistoire.
Elle n'a fait l'objet de fouilles méthodiques que tardivement.
"Elle était semblable à la bouche d'un animal. Elle exhalait une haleine humide. Ses mâchoires gigantesques gardaient une couleur ocre rouge parce qu'elles n'avaient jamais été touchées par le soleil."J.S. PONS
Les découvertes des frères Fabresse et les fouilles de Pierre Ponsich
En 1938, un groupe de jeunes de Corbère les Cabanes, animé par les frères Joseph et Justin Fabresse, friands de spéléologie découvrent dans une galerie inexplorée une grotte assez vaste qui donnait autrefois sur l'extérieur. L'entrée primitive de la grotte avait-elle été obstruée accidentellement ou volontairement par ses occupants?
Ces jeunes ''aventuriers" mettent à jour dans cette galerie close les premiers crânes et poteries dont certaines semblaient avoir été déposées la veille. Le spéléo club de Perpignan signale leurs découvertes et l'historien Pierre Ponsich se joint au groupe. En quelques explorations et fouilles ils exhument un magnifique ensemble de poteries céramiques, de haches polies, d'outils en os, une meule ayant servi à écraser le grain datant du néolithique. Cette trentaine de récipients sont d'une qualité exceptionnelle et sont à rapprocher d'autres gisements du département comme Montbolo ou Bélesta. Leur âge ? Ils ont sans doute plus de 5000 ans !
En poursuivant ses recherches, Pierre Ponsich exhumera dans une autre partie de la grotte de Montou du matériel de l'age du Bronze, du Fer et du moyen age. Dans une autre cavité de la colline il découvrira un ossuaire datant de l'age de cuivre
Les fouilles de Françoise Claustre ( cliquez sur ce lien )
A partir de 1979 et pendant une douzaine d'années, avec une équipe du C.N.R.S. l'archéologue entreprend des fouilles méthodiques du site.
Ces fouilles, par la découverte de pierres taillées ( raclois, pointes, grattoirs ), mettent en évidence l'occupation humaine de la grotte de Montou au Paléolithique moyen (100.000 à 35.000 ans avant JC ).
Dans une grande salle de la grotte, des objets abondants en céramique, en os, en pierre polie ou en métal ainsi que des restes de végétaux et d'animaux sont mis à jour et attestent de la présence de l'homme à l'âge du Bronze. De plus, une sépulture collective ou l'on trouve mêlés ossements humains, animaux et objets permet de d'imaginer des rites funéraires de cette période.
Enfin, des outillages divers en fer, une boucle de ceinturon wisigothique et des monnaies de l'an 700 confirment l'utilisation de la cavité au Moyen-Âge.
Source : revue d'Ille et d'ailleurs N° 12
Outillage en os du néolithique moyen
Remarquez en bas à droite un bouton perforé
Silex moustérien retrouvé à Montou
Paléolithique (100000 et 35000 av JC)
Le point blanc sur la photo est l'entrée actuelle de la grotte. Le gisement archéologique fouillé par F. Claustre se trouve à droite des blocs du premier plan.
Source : photo H. Salvayre
Objets retrouvés dans les grottes de Montou
Présentation d'une petite partie des matériels mis à jour durant les 2 périodes de fouilles.
Cliquez sur le lien :
Que sont devenus les vases et différents objets découverts dans les grottes de Montou ?
Hélas, ces trésors de la préhistoire ont été dispersés. Une partie se trouve au musée de la préhistoire de Tautavel et au musée de Céret. Pourtant, sous l'impulsion des deux municipalités, avec l'ASP2C , un micro-musée du patrimoine avait été installé en 1997, dans les locaux de l'ancienne cave vinicole de Corbère les Cabanes.
La visite de ce musée permettait de comprendre l'aventure géologique de Montou et de présenter une partie des matériels mis à jour par F. Claustre.
Malheureusement le micro-musée lithoscope n'a pu poursuivre son aventure.
Le réseau souterrain de Montou
Formation de la colline et des grottes de Montou
L'histoire de la colline et du réseau souterrain de Montou sont liés.
Il y a 400 millions d'années des sédiments calcaires se sont déposés dans une mer chaude et peu profonde. Sous de fortes pressions, l'écorce terrestre bouge. Ces sédiments calcaires se plissent et sont ramenés à l'air libre, la mer disparait. Naissance du massif de Montou ( 100 millions d'années).
Il y a 45 millions d'années ce massif se fragmente et des rivières creusent le réseau les grottes de Montou comme le fait actuellement la rivière de St Julia qui disparaît et réapparaît à la résurgence de l'Adou.
De l'activité de ces eaux sur les sédiments calcaires est né le réseau souterrain de Montou (600.000 ans)
Dimensions du réseau
La grotte comprend plusieurs salles, galeries, puits et cheminées totalisant à ce jour 2400m de développement pour une dénivellation de 60m. Le niveau atteint le plus bas est de 10m en dessous de la rivière de St Julia.
"Les piliers de stalactites qui s'alignent en vraies colonnades, lui donnent un aspect singulier qui fait penser aux temples souterrains de l'Egypte primitive" P. Vidal 1899
Malheureusement de nombreux stalactites ont été brisés par des visiteurs peu scrupulueux qui ont aussi parfois laissé sur les paroies, leurs noms et date de visite (la plus ancienne date repérée est de 1660)
Le club spéléo "La Géode" de St Feliu d'Avall, avec la participation de l'ASP2C, en 2007 a entrepris un important chantier de nettoyage et de dépollution en enlevant canisses, bidons, matelas qui encombraient les abords de la grotte. Une palissade en bois, des fouilles archéologiques, a également été évacuée. La grotte a retrouvé ainsi sa propreté d'antan.
Source : CD La montagne aux chimères - Revue d'Ille et d'ailleurs N°12 - Site de L'Indépendant
Topographie du réseau souterrain de Montou
Galeries du réseau ( la régle 1m donne l'échelle)
Source : plan et photo H. Salvayre
Se repérer dans la préhistoire
Quelques chiffres qui peuvent donner le vertige :
- Age de la terre : évalué à 4.5 milliards d'années.
- Apparition de la vie sur terre : 3.8 milliards d'années.
- Les dinosaures : 200 millions d'années jusqu'à 65 millions d'années.
- Premiers hominidés : envisagés il y a 7 millions d'années.
- Formation du réseau souterrain de Montou : 600.000 ans.
- Homme de Tautavel : 450.000 ans.
- Homo sapien : l'homme moderne est tout jeune, 200.000 ans !
- Occupation des grottes de Montou : peut-être depuis 100.000 ans jusqu'au moyen âge.
Pour mieux comprendre l'évolution de l'homme depuis le paléolithique, cliquez sur la photo suivante :
Le mouvement écologique à Montou
Fin des années 70 un petit groupe précurseur crée à Corbère les Cabanes l'Institut de Développement des Ressources Renouvelables . Le but était de démontrer que l'on pouvait parvenir à l'autonomie énergétique par l'utilisation exclusive des ressources disponibles sur le terrain. Le sommet de la colline de Montou servira, par exemple, de terrain expérimental pour installer deux éoliennes originales permettant de remonter l'eau souterraine jusqu'au sommet de la colline, ceci avec un débit de 250 l par heure.
De nos jours, on peut retrouver parmi les ronces et les chênes kermès, la base de ces pylônes de fer, vestiges d'un passé avant-gardiste et novateur.
Se rendre au sommet de la colline de Montou
Parking à Corbère les Cabanes derrière l'église. Prendre la direction du cimetière, suivre la piste jusqu'au premier passage à gué. Utiliser alors la partie goudronnée à gauche qui monte jusqu'au moto-cross. Arrivé au petit col, choisir un des sentiers à gauche qui vous mènera au sommet. Belle vue sur la plaine, le Canigou et le territoire des 2 Corbère.
P.S. L'entrée de la grotte qui se trouve sur la partie ouest de la colline est fermée par une grille.