LA RECONSTRUCTION DE L'EGLISE ST JULIA
C'est en septembre 2001 que commence l'histoire de cette réhabilitation. Mlle Félicie Tarris fait don à l'association de l'ASP2C d'une parcelle de vigne inexploitée dans le vallon de Vallventose. Cette friche comporte des ruines qui disparaissent sous la végétation. Ce terrain est couvert de ronces, de genêts et de vieux ceps de vigne. Des murettes existantes, parfois effondrées, sont en mauvais état.
L'entrée des ruines qui disparaissent sous le lierre envahissant
L'église telle qu'elle apparaissait avant le débroussaillage
Premiers chantiers de débroussaillage
Le 21 octobre 2001 s'ouvre le premier chantier autour de l'église St Julia. Un groupe de bénévoles motivés décide de débroussailler ce bien. Pierrette Puigbert, la Présidente d'alors, expliquait que l'idée de reconstruire l'église ne faisait pas partie de leur objectif. Il fallait simplement nettoyer ce terrain et dégager les murs en ruines de l'étouffante végétation. Ils y consacrent leurs samedis matins pendant plus d'un an.
Premiers coups de sécateur
Travaux le long du muret et du portail d'entrée
Les ruines dégagées
Décaissement du mur sud
En 2003, est ouvert une tranchée le long du mur sud et de l'abside pour les dégager de sédiments qui encombrent jusqu'à une hauteur de 1m 50. Pas toujours réalisés avec les précautions nécessaires, ces décaissements mettront à jour des tombes médiévales. Cette découverte alerte le service archéologique du département qui viendra en visite sur le site.
Dégagement du mur sud
Ainsi que de l'intérieur du bâti
Visite des archéologues
Reconstruction de l'église
A partir de cette époque, devant l'intérêt que représente ces ruines, les membres de l'ASP2C décident de remonter les murs ruinés. On recherche des financements, on dépose des demandes de subventions au Conseil Général, aux bâtiments de France, à la fondation Suza du patrimoine. Un plan de la chapelle est tracé pour évaluer le montant des travaux. Mais il faut aussi affronter les coups du sort. Aux premiers mois de 2004 de fortes pluies causent l'effondrement du talus sud, celui du décaissement. Le stock de pierres préservé pour la reconstruction est en partie volé. La chapelle n'étant pas classée, les bâtiments de France refusent leur aide financière. Le moral des adhérents est atteint. Heureusement, en mars de cette année 2004, la subvention Suza de 4500 euros stimule à nouveau les bénévoles. Le conseil général apportera lui aussi sa contribution financière au fur et à mesure de l'avancement des travaux. A partir de 2006 les travaux avancent régulièrement. Alain Jofre, maçon à Corbère offre son savoir faire et son matériel pour travailler plus rationnellement. Des échafaudages entourent maintenant la chapelle, les murs s'élèvent, le clocher mur se dresse peu à peu, l'édifice prend forme.
Premiers travaux de maçonnerie sur le mur sud
Echafaudages à l'intérieur du bâti
Etat du mur sud et clocher après quelques samedis
Les grands moyens
à la rescousse
On remonte maintenant le mur nord
Etat du chantier
2004 - Remise de la subvention de la fondation Suza
Travaux sur le clocher mur
Fouilles archéologiques
Au printemps 2008 les archéologues interviennent sur le site. Ce sont les équipes d'Olivier Passarius qui sont chargées des fouilles autour de l'église. Une cinquantaine de tombes médiévales seront mises à jour et étudiées. Toutes sont antérieures à l'an 1053. L'étude du bâtiment, également prise en compte, révèle qu'une partie primitive peut être datée entre le VIIIeme et le Xeme siècle.
Pour en savoir plus sur les fouilles du cimetière et l'étude du bâtiment, cliquez sur le lien ci dessous.
L' EGLISE SANT JULIA DE VALLVENTOSA
Reprise des travaux et pose de la toiture
Après ces fouilles archéologiques, les échafaudages qui avaient été retirés sont remontés. Les murs cloisonnant l'intérieur, à l'époque moderne où cette église fut transformée en hangard agricole, sont abattus. Pour couvrir l'édifice l'ASP2C fait appel à la société Le Prince qui se chargera de la réalisation de la charpente. Le choix d'utiliser des tuiles canal pour la toiture est entériné. A cette période on édifie l'arc triomphal qui précède l'abside. Ainsi dans le compte rendu de la réunion ASP2C du 27 novembre 2009 on peut lire " fin des travaux de la toiture. Travaux achevés et payés". A ce moment, l'église Sant Julià de Vallventosa est constituée d'un pignon d'entrée et son clocher, des murs latéraux nord et sud d'un arc triomphal et d'une toiture recouvrant l'ensemble.
Pose de la charpente par la société Le Prince
Préparation de la couverture
Tuiles canal sur la toiture
Mise en place du coffrage bois pour la réalisation de l'arc triomphal
Arc triomphal fini
L'église après retrait des échafaudages
Construction de l'abside
Durant les années 2012 à 2014, les adhérents de l'ASP2C travailleront sur l'abside de l'église. S'appuyant sur les fondations primitives, ils en relèveront les murs, puis ils réfléchiront à la réalisation de la couverture qui doit être en cul de four. Pour cela ils font faire, toujours par la société Le Prince, un coffrage bois de forme demie sphérique. Sur ce coffrage, astucieusement, ils déposeront une couche d'argile dans laquelle seront ''plantées'' verticalement les pierres soigneusement sélectionnées pour cette toiture. Une fois cette opération terminée, le béton sera coulé entre elles pour recevroir par la suite la couverture de tuiles. Coffrage et argile retirés, de l'intérieur de l'église, on peut apprécier le résultat de leur travail. Le dallage de l'église Sant Julià sera fait en 2015, année de l'inauguration de l'église qui aura lieu en deux temps; le 17 juin par une bénédiction du lieu suivie d'une messe, puis le 27 juin en présence de Me la Préfète des P.O. J. Chevalier et M. R. Olive député ainsi que les Maires de Corbère, Corbère les Cabanes et des communes environnantes. Ce jour là, Me P. Puigbert faisait la présentation officielle aux élus et aux nombreux invités.
Etat de l'abside primitive
Début de sa reconstruction
Dernières pierres avant la couverture en cul de four
Couverture finale
Le résultat depuis l'intérieur de l'église
Article de l'Indépendant relatant la présentation du 27 juin 2015
Un autel, une cloche par la suite complèteront l'ensemble. Puis les lieux seront aménagés pour que le site soit accueillant. Des bancs et tables pique-nique seront installés, les murettes sont régulièrement entretenues. Les derniers chantiers importants ont été : en 2023 le traitement de la charpente et la pose de garde-corps près des tables ainsi qu'à l'entrée du site.
Chantier du 06 mai 2023 : pose d'un garde-corps
Chantier du 18 mai 2023 traitement de la charpente