2023-07-01 APLEC ST JULIA

Comme chaque année les adhérents de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine des 2 Corbère ont eu à coeur d'organiser l'Aplec de St Julia pour honorer cette chapelle du IXeme siècle. Isolée dans une petite vallée non loin de la colline de Montou, elle fût le premier lieu de culte des Corbériens.

Abandonnée au XIIeme siècle au profit de St Pere del Bosc, elle tomba dans l'oubli jusqu'à ce que l'ASP2C la réhabilite et lui donne une nouvelle vie. Elle est aujourd'hui l'un des lieux de promenade favori des Corbériens des deux villages.

La cloche de la chapelleSt Julia a une nouvelle fois retenti dans la vallée de Vallventose, pour appeler les amis de ce lieu, et ils furent nombreux, à se rassembler en cette fin de journée du 1er juillet.

Une messe en plein air, célébrée sous les chênes par le père François Glory, ponctuée par la chorale du Ribéral, a précédé un apéritif qui a réuni amicalement une centaine de personnes. Le groupe '' Llevan de Taula'' invité pour l'occasion a apporté la touche musicale en animant ce moment. Cela a permis aux belles voies présentes, de mettre en valeur jusqu'au coucher du soleil, le répertoire local catalan si cher à nos coeurs.